Benjamin Lopez, fondateur de CCEM

Publié le 4 février 2021

La vie est une histoire qui s’écrit à chaque seconde, chaque minute, chaque heure. Nos valeurs entraînent les choix et les décisions que nous prenons tout au long de notre parcours et dessinent notre carte du monde.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été porté par une valeur « liberté » très forte qui m’a donné envie de vivre dans un monde différent de celui dans lequel on me poussait. De nature très curieuse et d’une sociabilité exacerbée, j’ai forgé mon caractère au gré de mes rencontres. Une grande partie de ma vie est liée à ce rapport aux autres. J’ai beaucoup appris en échangeant, en écoutant et en partageant des moments avec mes camarades, mes collègues, mes amis, ma famille et toutes autres personnes qui ont croisées mon chemin.

Mon parcours a été façonné par cette curiosité et cette soif de découverte, tout d’abord en partant étudier en école d’art, puis en école de management, période durant laquelle j’ai découvert les prémisses des jeux psychologiques et des stratégies managériales en entreprise.

En parallèle de mes études réalisées en alternance, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans le monde de la formation professionnelle, secteur qui m’a permis de grandir et de me construire professionnellement. Mon côté touche-à-tout m’a aussi donné l’opportunité de découvrir les milieux associatifs dans l’accompagnement de jeunes en insertion et dans le secteur événementiel.  

Jusqu’au jour où j’ai eu l’impression d’étouffer dans le poste que j’occupais, de ne pas être à ma place et le sentiment que ce que je faisais n’avais plus de sens. C’est à ce moment que j’ai décidé de passer un cap, celui de me lancer dans l’entrepreneuriat afin d’être aligné avec ma valeur première qu’est la liberté. Cela a été l’occasion de réaliser une introspection, de me retrouver face à moi-même et d’en assumer les responsabilités.

J’ai alors commencé comme formateur dans différents domaines, puis consultant. Fort de ces expériences, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose pour accompagner les personnes et les entreprises à trouver leurs propres réponses. Je ressentais un important manque de légitimité, d’outils et de formation afin d’accompagner en toute sécurité mes clients. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser au coaching, pour finalement me former à ce métier. Ma volonté d’aider les autres à trouver leur voie, leur réponse, leur stratégie, a naturellement conduit à la création de CCEM, structure qui accompagne mes clients sur 3 niveaux : le coaching, le conseil et la formation. Mon but étant de permettre aux gens de mieux se connaitre et ainsi de faire des choix qu’ils leur correspondent autant dans leur vie personnelle que professionnelle. J’accorde une très grande importance à la connaissance de soi, car une personne alignée avec ses valeurs rayonne dans l’ensemble des environnements dans lesquels elle vit (famille, amis, travail, sport etc.).