Le Coaching Humaniste®

Publié le 31 mai 2021

Notre coach Benjamin Lopez est formé au Coaching Humaniste®️, cette méthode lui permet une approche centrée sur ses coaché.e.s et à leur service.

Qu’est-ce que le coaching humaniste ?

Le Coaching Humaniste orienté valeurs et sens ®, est une méthode développée par l’Institut International de Coaching Humaniste, il est le seul organisme formant à cette pratique.

La puissance de la méthode réside dans le fait d’accompagner en individuel et en équipe, par les valeurs et le sens. Le coaching gagne en impact et en profondeur.

Fortement intégratif, le coaching humaniste valorise les différences pour faciliter la co-construction de projets portés par la raison d’être, les valeurs et le sens.

Le modèle du coaching humaniste intègre à la fois la dimension mentale, émotionnelle et physique.

Les 4 cadres de références du Coaching Humaniste

Le Coaching Humaniste s’appuie sur les 4 cadres de références du coaching :

  • Le coaching clinique : Dans cette orientation, les problématiques peuvent être des manifestations de l’inconscient. Aussi, par exemple, cette orientation tient compte de la personnalité du/de la client.e, de ses désirs profonds, et des schémas répétitifs pouvant se manifester.  Ainsi, s’il en a l’autorisation dans le contrat de coaching, le coach pourra coacher ce qui se passe dans la relation coach-coaché.e, pour proposer un éclairage dans le cadre de processus parallèles en coaching.
  • Le coaching cognitif comportemental : Dans cette orientation, les problématiques sont perçues comme des apprentissages inadaptés. Ainsi, par exemple, le rôle du coach pourra être de challenger les cognitions (processus d’attention, de perception, de représentation, les schémas de pensées, les croyances) du/de la coaché.e pour lui permettre de développer de nouvelles capacités, de nouveaux comportements, permettant d’atteindre les résultats visés par le processus de coaching.
  • Le coaching systémique : Dans cette orientation, le.la coaché.e appartient à un système plus vaste. La problématique est perçue comme une communication devenue inefficace entre différents éléments du système du/ de la coaché.e. Ainsi, le rôle du coach pourra être de faciliter l’émergence de nouveaux modes d’interaction et de communication pour permettre au/ à la coaché.e d’atteindre ses objectifs.
  • Le coaching de la construction sociale, ou maïeutique : Dans cette orientation, une problématique peut être perçue comme un appel à donner du sens. Ainsi, le coach s’intéressera notamment aux récits du/ de la coaché.e, à la manière dont il définit son identité, et son sentiment d’appartenance. Il s’appuiera particulièrement sur les valeurs et les savoir-être du/ de la coaché.e pour lui permettre de co-construire un projet lui permettant de s’épanouir et donner du sens.

Selon les besoins des client.e.s, nous pouvons nous appuyer sur l’un de ces 4 cadres de référence, et on peut compléter ces orientations en utilisant les deux approches de l’accompagnement.

Les 2 approches de l'accompagnement

  • L’approche constructiviste ; qui est la plus utilisée en coaching : elle consiste à définir une représentation mentale d’une situation idéale à atteindre puis à co-construire des étapes et des actions pour réaliser cette vision. Ainsi, selon cette approche, le.a coaché.e définit des objectifs, puis le coach met en œuvre des techniques permettant au/ à la coaché.e d’avancer par étapes dans la mise en œuvre de plans d’actions pour atteindre son objectif. Cette approche travaille avec ce qui pourrait être afin de le rendre réel. Ici, on est entre le futur et le présent.
  • L’approche phénoménologique ; qui est assez innovante : elle consiste à travailler avec ce qui se présente dans la séance de coaching et dans la relation d’accompagnement pour faire émerger de nouveaux modes relationnels, de nouvelles perceptions et de nouvelles options. Cette approche travaille avec ce qui est présent, pour faire émerger de nouveaux possibles et de nouvelles options. Ici, on est au plus proche du présent.

Êtes-vous prêts à être accompagnés par les valeurs et le sens ?

L’efficacité du Coaching Humaniste peut être renforcée par l’assessment HOVTA.

Qu’est-ce que l’HOVTA ?

L’assessment innovant de HOVTA ® a été développé par l’IICH. Fidèle à sa baseline, l’HOVTA ® permet de recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens.

Actuellement, l’assessment HOVTA est disponible en langue française et anglaise.

Les différentes typologies d’assessments :

  • HOVTA individuel : pour identifier les valeurs, les talents (capacités et savoir-être), l’état émotionnel, et les orientations de vie.
  • HOVTA équipe : pour identifier les valeurs et les savoir-être partagés, le degré d’épanouissement au sein des équipes, les orientations de vie du collectif.
  • HOVTA organisation : pour identifier le style organisationnel de l’entreprise et faciliter son développement en lien avec ses défis et enjeux.
  • HOVTA appartenance & engagement : pour identifier le niveau d’engagement des collaborateurs, leur degré d’épanouissement, le sentiment d’appartenance, les feedbacks sur le management direct, et les items clés de la marque employeur.

L’HOVTA se révèle particulièrement pertinent dans un contexte de recrutement, de management, de cohésion d’équipe ou encore un processus coaching ou de développement personnel.

Vous souhaitez découvrir le Coaching Humaniste ? Contactez-nous ?