Le Coaching au service des intelligences multiples

Publié le 21 avril 2021

Qu'est ce que les intelligences multiples ?

Vous êtes-vous déjà demandé le fondement de l’échec scolaire ? Vous êtes-vous interrogé sur les critères d’intelligence ? Nous oui, mais finalement qu’est-ce que l’intelligence ? Parle-t-on ici du Quotient Intellectuel ? 

Vous avez certainement remarqué que la société et l’intégralité du système scolaire français sont fondés sur une légitimation des individus « intelligents ». Nous valorisons certains critères d’intelligence et nous en discriminons d’autres. Cette façon de faire est de plus en plus critiquée : elle mènerait à de gros complexes chez les enfants, mais aussi chez les adultes, et ne prendrait pas en compte l’intégralité du spectre social.

De façon plus universitaire, c’est le psychologue et professeur Howard Gardner qui dans les années 1970 bouleverse la notion commune d’« intelligence ». Ses travaux l’amènent à la conclusion qu’il n’y a pas une intelligence mais plusieurs, et que tous les individus sans exception sont intelligents de manière unique, en fonction de ce qu'ils auront développés durant leur enfance. Dans sa théorie des intelligences multiples, il identifie 8 intelligences distinctes (verbo-linguistique, logico-mathématique, visuelle-spatiale, musicale-rythmique, corporelle, naturelle, interpersonnelle et intrapersonnelle) que nous allons détailler. 

Les 8 types d'intelligences

Image qui définit les 8 intelligences multiples de Howard GARDNER

Commençons par l’intelligence la plus valorisée dans le système scolaire d’aujourd’hui : l’intelligence verbo-linguistique. Celle-ci se développe chez une personne sensible aux structures verbales sous toutes leurs formes. Elle aime souvent lire, écrire, parler, elle est à la recherche des mots justes et des phrases complexes. Elle sera souvent très à l’aise en prise de parole en public. Mais si c’est la forme d’intelligence la plus valorisée, c’est également la source la plus importante de discrimination, et souvent la cause de ce que l’on appelle « l’échec scolaire ».  

Parallèlement, le parcours scolaire français sollicite une intelligence plus logique qui vous parlera rapidement : L’intelligence logico-mathématique. On la retrouve chez les personnes très à l’aise avec les chiffres ou les raisonnements logiques, ils sont souvent bons en mathématiques, en comptabilité ou logique. Ils aiment les réflexions ordonnées, les énigmes et les expériences. 

L’intelligence visuelle-spatiale quant à elle, peint la capacité à créer des images mentales, à lire des cartes, des diagrammes. Les individus ayant développé cette partie de leur cerveau apprécient beaucoup l’art visuel, ont souvent un très bon sens de l’orientation et une mémoire visuelle. 

Les personnes sensibles aux structures rythmiques et à la musique en générale présentent souvent une intelligence musicale-rythmique plus cultivée. Ils ont alors besoin de sons et de musiques, ils sont attentifs aux voix et toutes sonorités, aiment danser et ont souvent une très bonne mémoire auditive. 

Vient par la suite l’intelligence corporelle, elle est présente chez les individus à l’aise dans leur corps, ou chez ceux pour qui le corps est un outil, par exemple les sportifs, les coachs sportifs, les artisans, les chirurgiens etc. Au contraire, les personnes peu adroites de leurs mains auront moins sollicité cette intelligence. 

L’intelligence naturelle reconnaît la proximité d’un individu à la faune et la flore. Il sera sensible aux environnements naturels, et particulièrement intéressé par la classification, la biologie etc. 

Finalement Howard Gardner identifie deux intelligences plutôt sociales, l'intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle. La première décrit la capacité à se connaître et à réaliser des introspections. Ces personnes identifient facilement leurs forces et faiblesses. Quant à l’intelligence interpersonnelle, elle représente l’aisance en société, à entrer en relation avec les autres. Les individus ayant cultivés cette intelligence aiment être entourés et ont beaucoup de connaissances, ils communiquent bien et ont souvent la position de médiateur. 

Le coaching au service des intelligences multiples

L’approche de l’humain par les intelligences multiples est très appréciée des coachs, qui la mettent en œuvre tant lors dans le coaching de vie que le coaching professionnel

Concernant le coaching de vie, l’un des objectifs est d’amener le coaché.e à mieux se connaître et mieux se sentir dans sa vie quotidienne. L’accompagnement permet d’identifier nos intelligences dominantes pour se positionner et ainsi s’adapter à la société, au monde du travail ou à l’école. Au travers différents questionnements, le coach de vie vous aide à cerner vos préférences et vos non-préférences. L’idée est de comprendre au mieux votre fonctionnement afin de de créer des opportunités épanouissantes pour vous. 

Comme mentionné plus tôt, le parcours scolaire, et par conséquent le monde du travail, ont été façonnés par une vision limitée de la notion d’intelligence. Celle-ci entraîne chez beaucoup de monde de forts complexes. En effet, nous avons besoin de nous sentir inclus dans le monde qui nous entoure. Si celui-ci ne prend pas en compte les différents fonctionnements possibles, il est courant de se sentir hors-normes ou parfois inférieur. En coaching d'entreprise, nous appelons ces complexes des croyances limitantes. Le coaching s’applique à déconstruire ces croyances limitantes pour révéler votre réel potentiel et ainsi le booster. 

Un manager formé aux intelligences multiples a la capacité de gérer ses équipes de manière efficiente en proposant les tâches optimales pour chaque employé. En adaptant son approche, il améliore le bien-être au travail : un facteur nécessaire pour obtenir plus de performance. 

Concernant l’entrepreneuriat, le coach vous accompagne pour construire votre projet en fonction de vos intelligences dominantes, et pour choisir vos collaborateurs en fonction de celles que vous n’avez pas développées. Vous pouvez donc créer une équipe équilibrée où chaque personne est à sa place.  

Et vous, quelles sont vos intelligences dominantes ? Contactez-nous si vous voulez en apprendre plus sur les Intelligences Multiples ou sur le coaching. Ce serait un plaisir d’en discuter avec vous. 

L’équipe CCEM